02 47 51 50 31
8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h00
Moyens de paiements
Chèques - CB - Virements - Mandats
En agriculture conventionnelle, les agriculteurs ont régulièrement besoin de se fournir en produits phytosanitaires. Pour cela, il existe des fournisseurs officiels. En effet, tout le monde n’a pas le droit et la possibilité de commercialiser des produits phytosanitaires. Il s’agit souvent de produits dangereux pour les personnes mais également pour l’environnement.
Les agriculteurs qui recherchent à acheter des produits phytosanitaires ont certainement remarqué qu’il existe une liste restreinte de fournisseurs. Pourquoi ? Car il s’agit de produits dangereux pour la sécurité des biens et des personnes, mais aussi pour l’environnement. C’est pour cela que l’État a limité la diffusion et la commercialisation de ces produits spécifiques au monde agricole. L’administration française a donc décidé d’encadrer ce secteur en déterminant une liste de distributeurs. Seuls ces derniers peuvent commercialiser des produits phytosanitaires en respectant des normes bien précises. Cette liste est en consultation sur le site internet dédié à cette adresse : http://e-agre.agriculture.gouv.fr/ Pour la commercialisation des produits phytosanitaires, il faut disposer d’un agrément phytosanitaire.
Il se peut que des produits phytosanitaires qui sont autorisés dans d’autres pays de l’Union Européenne se retrouvent en France, et même commercialisés. Si c’est le cas, il faut veiller à leur usage en France. En effet, certains d’entre eux ne peuvent pas être utilisés sur le territoire français. Commercialisation et utilisation sont deux choses distinctes à surveiller.
Plus globalement, les agriculteurs français peuvent se fournir en produits phytosanitaires auprès de 19058 enseignes, sur le territoire français. Parmi ces fournisseurs, on trouve de très grandes enseignes comme Gamm Vert, Carrefour, Jardiland ou encore Castorama. Les agriculteurs qui ont souvent besoin de négocier des prix en gros, ou de se fournir en produits spécifiques, peuvent également se tourner vers des coopératives telles que Euralis Coop, la Coopérative Agricole Interval ou encore la Société Coopérative Agricole Uneal. Ces fournisseurs sont répartis sur l’ensemble du territoire français, et donc très facilement accessibles à tous les agriculteurs, où qu’ils se trouvent sur le territoire.
Nous suivre