Menu
 

Utiliser une armoire phytosanitaire pour l’agriculture

Les agriculteurs, et plus généralement l’ensemble des personnes qui travaillent dans le secteur agricole et qui utilisent des produits phytosanitaires, doivent disposer d’une armoire phytosanitaire afin de stocker des produits considérés comme dangereux.

Définition d’une armoire phytosanitaire

Certaines personnes peuvent se demander ce qu’est une armoire phytosanitaire. Il s’agit en réalité d’un meuble de stockage des produits phytosanitaires. En effet, les produits phytosanitaires sont la plupart du temps dangereux pour les personnes comme pour l’environnement. Dès lors, dans le monde agricole il est indispensable d’en disposer afin d’entreposer ses produits en toute sécurité. Quand on parle de sécurité, on parle non seulement de la sécurité des personnes, des habitations, mais aussi de la sécurité environnementale. L’armoire phytosanitaire permet de ranger les produits phytosanitaires par types de produits. Il faut avoir conscience que certains produits sont purement et simplement incompatibles. Les mettre en contact les uns avec les autres risque d’engendrer des réactions chimiques dangereuses.

Une armoire phytosanitaire pour l’agriculture

Nous avons vu précédemment qu’une armoire phytosanitaire permet aux agriculteurs de disposer d’un espace suffisant pour stocker leurs produits. Ces armoires permettent également de classer les produits par types, et de disposer d’un lieu de stockage suffisant loin des habitations, comme loin des cours d’eau qui risqueraient d’être pollués par les produits phytosanitaires. Par ailleurs, les armoires phytosanitaires disposent d’un système d’aération intégré. L’aération du lieu de stockage est une obligation légale.

Armoire Phytosanitaire haute 2 portes

Les normes des armoires phytosanitaires pour le secteur agricole

Les armoires phytosanitaires destinées au secteur agricole doivent respecter certaines normes, et notamment être aérée tout comme pouvoir fermer à clef. Par ailleurs, ces armoires doivent disposer d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur, et non vers l’intérieur. L’armoire doit aussi posséder des bacs de rétention des produits qui pourraient se déverser. Une signalisation avec les pictogrammes officiels doit être fixée sur cette armoire afin de pouvoir identifier les types de produits. Il faut également que l’armoire soit accompagnée d’un laveur pour les yeux, mais aussi d’une mallette afin d’assurer les premiers secours. Enfin, un extincteur doit être disposé à proximité de l’armoire pour pouvoir intervenir très rapidement en cas de départ de feu.

A lire aussi :