02 47 51 50 31
8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h00
Moyens de paiements
Chèques - CB - Virements - Mandats
Certaines personnes ne jurent plus que par le bio et l’agriculture biologique. Elles pensent que c’est meilleur pour leur santé, et qu’il n’y a pas de produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture biologique. Faisons le tour de la question avec ce nouvel article.
Il existe un mythe selon lequel l’agriculture biologique n’utiliserait pas de produits phytosanitaires. Mais la réalité est bien différente. En effet, il faut savoir que l’agriculture biologique utilise des pesticides. Cependant, il y a moins de pesticides que dans l’agriculture conventionnelle. Au total, une centaine de produits sont autorisés dans l’agriculture biologique. Il faut savoir que ces produits sont encadrés par les législations française et européenne. Par exemple, l’agriculture biologique peut utiliser du phosphate aluminocalcique ou encore du sulfate de magnésium. Dès lors, environ 27 % du marché des produits phytosanitaires français peuvent être autorisés dans l’agriculture biologique. Par conséquent, il n’est pas raisonnable de dire que l’agriculture biologique n’utilise pas de produits phytosanitaires. Il faudrait simplement signaler que l’agriculture biologique mobilise beaucoup moins de produits phytosanitaires que l’agriculture conventionnelle. Cela serait plus juste, et moins mensonger. Dans le cas contraire, il s’agit simplement d’un abus de langage.
Comme pour l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique est soumise à des normes et à une législation française et européenne en la matière. Pour cela, les agriculteurs qui font du bio et utilisent des produits phytosanitaires doivent impérativement stocker leurs produits phytosanitaires dans un endroit approprié. L’endroit en question peut être un local, un garage, un entrepôt ou alors une armoire phytosanitaire. En effet, les armoires phytosanitaires sont particulièrement appropriées afin de ranger les produits phytosanitaires. A noter que le stockage des produits phytosanitaires est dangereux. Ces derniers sont souvent des produits inflammables qu’il faut donc manipuler avec le plus grand soin. Disposer d’une armoire phytosanitaire est la garantie de disposer d’un endroit sûr qui, en plus de respecter le droit français, permettra aux agriculteurs d’entreposer leurs produits en totale sécurité. N’hésitez pas à consulter les armoires phytosanitaires disponibles sur le marché. Il en existe différentes sortes.
Nous suivre