Menu
 

Quels sont les produits phytosanitaires insecticides ?

Si vous êtes un agriculteur ou un jardinier, professionnel ou non, il se peut que vous soyez envahi par des insectes. Ces derniers peuvent se révéler problématiques pour vos récoltes. Dès lors, il est utile et nécessaire d’agir sans plus tarder. Pour cela, les produits phytosanitaires sont une bonne solution.

Les produits phytosanitaires et les différentes classifications

Il faut savoir qu’il existe une classification des produits chimiques. Par exemple, dirigez-vous vers un insecticide si vous avez des soucis avec des insectes. Les fongicides, eux, sont utilisés pour protéger les végétaux contre des parasites. Dès lors, vous trouverez dans le commerce plusieurs catégories de produits. Les plus courants sont les insecticides, les fongicides, les herbicides et les répulsifs. Tous ont une action bien précise et permettent de résoudre un problème en particulier. Il est donc très important de se renseigner sur l’usage du produit avant de le répandre.

Armoire Phytosanitaire haute 2 portes

Les insecticides

En premier lieu, il faut savoir que les insecticides sont des pesticides, mais qu’ils ont pour particularité d’avoir un effet sur les insectes. Certains insecticides minéraux ou même organiques sont dits naturels. Quand d’autres sont issus de la chimie. Les insecticides chimiques sont de plusieurs sous-catégories. Il existe les organochlorés. Mais il existe également les insecticides organophosphorés. On trouve aussi les insecticides carbamates ou encore les pyréthrinoïdes. Les insecticides luttent contre les insectes de deux manières. Soit en ayant un effet sur le système respiratoire, soit en agissant sur le système nerveux.

Les armoires phytosanitaires

Les armoires phytosanitaires sont indispensables pour l’ensemble des personnes, agriculteurs ou non, qui ont besoin d’entreposer et stocker dans un lieu sécurisé des produits phytosanitaires. Les insecticides entrent dans cette catégorie de produits dangereux pour la santé mais aussi pour la sécurité des populations et des travailleurs. En effet, les produits phytosanitaires comme les pesticides peuvent causer des dommages aux personnes, mais aussi à l’environnement. Par conséquent, disposer d’une armoire phytosanitaire apporte la garantie de disposer d’un lieu sécurisé et optimisé pour le stockage de ces produits qui ne doivent être manipulés que par des personnes averties.

A lire aussi :