02 47 51 50 31
8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h00
Moyens de paiements
Chèques - CB - Virements - Mandats
Les produits phytosanitaires sont des produits avec une composition chimique qui permettent notamment d’éliminer les champignons, les bactéries ou même de supprimer des plantes invasives non désirées. On utilise très souvent ces substances phytosanitaires dans le domaine agricole, mais aussi pour l’entretien des jardins publics, ou des jardins des particuliers. Massivement utilisés, on peut se demander si ces produits phytosanitaires sont dangereux pour l’environnement ? C’est ce que nous allons voir avec ce nouvel article.
En premier lieu, il faut savoir que les produits phytosanitaires sont répandus. C’est notamment la méthode utilisée avec l’épandage. Mais pour autant, l’épandage n’est pas une méthode très fiable. Des études ont été menées, et il en résulte que 25 % à 75 % des produits phytosanitaires ne sont tout simplement pas déposés où ils devraient. En effet, leur volatilité est telle qu’il est parfois compliqué de les utiliser directement sur les zones à traiter. De plus, des conditions météorologiques interviennent et ne permettent parfois pas d’avoir une utilisation maximisée. La pluie et le vent viennent souvent compliquer le travail des agriculteurs et jardiniers en la matière.
Les réglementations actuelles permettent d’encadrer les produits phytosanitaires. Il faut savoir qu’il existe des lois européennes, mais également une législation française en la matière. En effet, en France on considère que les produits phytosanitaires peuvent être sources de pollution, que ce soit dans l’air, sur les sols ou dans les eaux. Il existe des études en la matière, toutefois il est assez compliqué de mesurer l’impact des produits phytosanitaires sur les populations environnantes, surtout quand on parle de pollution de l’air. Il faut cependant noter que, depuis 15 ans, des collectivités comme celle de la Nouvelle-Aquitaine prennent l’initiative de collecter des données afin d’en savoir plus sur une pollution de l’air.
Il existe bien des effets des produits phytosanitaires sur l’environnement, et notamment sur la biodiversité qui peut être impactée en cas de mauvaise utilisation. Les animaux comme les plantes peuvent être intoxiqués par ces produits phytosanitaires. En cas de mauvaise utilisation, les cours d’eau peuvent être pollués, et les populations locales risquent d’être contaminées. Attention donc à bien utiliser ces produits.
Nous suivre