Menu
 

Où trouver un catalogue des produits phytosanitaires ?

Que vous soyez particulier, professionnel de l’agriculture, ou professionnel du jardinage et des espaces verts, il est bon de connaître la réglementation en vigueur en France concernant les usages des produits phytosanitaires. Auparavant, il existait un catalogue des produits qu’on pouvait utiliser. Mais il faut savoir que depuis mars 2016 l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSES) propose un site internet avec une liste actualisée des différents produits phytosanitaires autorisés.

Un site internet pour connaître le catalogue des produits phytosanitaires

Cela fait maintenant plusieurs années que les services de l’État se sont modernisés. C’est pourquoi, les particuliers, les professionnels et plus globalement les usagers des produits phytosanitaires ont la possibilité de trouver directement en ligne l’ensemble de ces produits. Cette liste est régulièrement mise à jour en fonction des décisions gouvernementales de remettre des produits sur le marché, ou au contraire de les enlever. La nouvelle version du site internet est celle du E-Phy. Dès lors, sur cette véritable plateforme on trouve indexés l’ensemble des produits qui possèdent une autorisation sur le sol français. A noter que le site est très pratique et possède de nombreuses fonctionnalités pour faciliter son utilisation. On trouve notamment des catégories de produits, surtout utile pour les professionnels qui exercent dans le domaine de l’agriculture biologique. En effet, cela faisait plusieurs années que les paysans qui exercent dans le secteur de l’agriculture biologique demandaient à avoir accès à l’information, plus facilement. Par ailleurs, le site a été conçu pour proposer des fiches pratiques, tout comme des produits en fonction de catégories. Ainsi, c’est toute l’ergonomie qui a été repensée. Pour en savoir plus, il est possible de se rendre sur les site de E-Phy mais aussi sur le site de l’ANSES

Armoire Phytosanitaire haute 2 portes

Des produits dangereux à conserver dans une armoire phytosanitaire

S’il est bon de se renseigner sur les usages des produits phytosanitaires, il faut savoir qu’ils demeurent cependant dangereux pour la santé comme pour la sécurité des personnes. Des risques de déversements massifs peuvent aussi avoir lieu accidentellement, ce qui risque de porter atteinte à la faune et à la flore locale. Dès lors, le mieux est encore de s’équiper avec une armoire phytosanitaire afin d’entreposer tous les produits.

A lire aussi :