Menu
 

Quelle est la liste des produits phytosanitaires interdits en 2022 ?

Si vous aimez le jardinage ou si vous exercez dans le domaine agricole, il vous faut impérativement connaître la législation en vigueur concernant les produits phytosanitaires. En effet, la liste est régulièrement actualisée en fonction de différents critères français et européens. Il est parfois compliqué de s’y retrouver, alors nous vous disons tout dans cet article.

Tout connaître sur les produits phytosanitaires

La liste des produits phytosanitaires évolue en permanence. Il est donc indispensable de rester à jour quand on exerce dans les métiers du jardinage et dans le monde agricole. Les produits comme les réglementations évoluent. Dès lors, il est conseillé d’aller consulter le site de référence en la matière qui est le site https://ephy.anses.fr Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles et nécessaires, comme les dernières réglementations en France. Par exemple, début 2022 on apprend que l’Anses a interdit 16 produits très récemment. Des produits phytopharmaceutiques sont également interdits comme ceux qui contiennent de l’acrinathrine, du famoxadone ou du prochloraz. Plus généralement, le site https://ephy.anses.fr met à jour la liste de ces produits phytosanitaires autorisés sur le marché. Il est donc indispensable de le consulter très régulièrement afin de rester en règle avec la législation.

Armoire Phytosanitaire haute 1 porte

Des interdictions des produits phytosanitaires en juillet 2022

Il faut également avoir conscience que le gouvernement légifère très régulièrement à propos de l’utilisation des produits phytosanitaires. C’est notamment le cas avec un décret interdisant l’utilisation de ces produits dans des « lieux de vie ». Quand le gouvernement parle de lieux de vie, il pointe notamment les jardins des copropriétés, mais aussi les parcs privés, ou encore les cimetière. Les campings entrent aussi dans la définition de ces lieux de vie. Attention donc aux professionnels qui exercent dans ces domaines et qui pourraient se soumettre à des sanctions en cas de contrôles. Une loi était déjà parue pour interdire l’usage des produits phytosanitaires dès 2017 au sein des collectivités. Ici, il était déjà question de ne plus les utiliser pour les espaces verts comme pour les voiries. A partir de juillet 2022, les hôtels mais aussi les parcs d’attraction, les zones commerciales, les établissements d’enseignement tout comme les établissements de santé et quelques équipements sportifs seront aussi concernés par une interdiction.

A lire aussi :