Menu
 

Pourquoi s’équiper d’une armoire phytosanitaire ?

Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques mobilisés afin de traiter les plantes. Une institution, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, elle, s’occupe de réguler l’utilisation de ces produits phytosanitaires. A ce titre, l’institution oblige les professionnels à stocker leurs produits phytosanitaires dans des armoires phytosanitaires pour plus de sécurité. En effet, ces derniers peuvent se révéler dangereux pour les personnes comme pour l’environnement.

Des produits phytosanitaires dangereux

Il ne faut pas sous-estimer la dangerosité des produits phytosanitaires. En effet, ces derniers peuvent polluer les sols comme les cours d’eau. Il existe notamment une signalétique spécifique pour cela, avec le classement « N ». Mais les produits phytosanitaires peuvent aussi être explosifs avec le classement « E ». On notera ici l’exemple du chlorate de soude. Par ailleurs, on trouve des produits phytosanitaires dangereux pour les populations. Ces derniers entrent dans les classements « Xn », « X1 », « T » ou encore « T+ ». Vous l’aurez compris, avec tous ces risques, il est utile et nécessaire d’entreposer les produits phytosanitaires dans un endroit sécurisé.

Armoire Phytosanitaire haute 2 portes

Stocker les produits phytosanitaires

La loi est venue préciser comment bien stocker les produits phytosanitaires. Il faut prendre conscience qu’il existe sept lois, articles de loi ou même décrets à ce propos, notamment dans le but de protéger les consommateurs comme l’environnement. Ici, l’objectif est de mieux conserver les produits, offrir plus de sécurité aux personnes qui manipules ces produits, éviter la pollution environnementale et enfin éviter les risques d’inflammation des produits.

Une armoire phytosanitaire pour éviter tout risque

Disposer d’une armoire phytosanitaire est donc le meilleur moyen de limiter les risques. L’usager des produits phytosanitaires est responsable des produits, et peut même être sanctionné administrativement dans le cas d’un mauvais stockage des produits. L’usager peut aussi être poursuivi au pénal et encourir une grosse amende de 30 000 euros en cas de mauvaise utilisation des produits phytosanitaires. Vous l’aurez compris, les produits phytosanitaires sont dangereux pour la santé et pour l’environnement, il est donc indispensable de limiter ces risques et d’acquérir une armoire phytosanitaire afin de prendre ses dispositions.

A lire aussi :