Menu
 

Acheter une armoire phytosanitaire

Acheter une armoire phytosanitaire peut se révéler indispensable en cas d’utilisation de produits chimiques, de produits dangereux pour la santé, la sécurité, ou même pour l’environnement. C’est notamment le cas pour l’ensemble des professions du monde agricole, que ce soit en agriculture conventionnelle ou même en agriculture biologique. En effet, il faut avoir conscience que le gouvernement français impose depuis quelques années déjà une réglementation stricte à propos de l’utilisation et du stockage des produits phytosanitaires. Des lors, les agriculteurs et les paysans français n’ont d’autre choix que de se plier à une réglementation imposant d’entreposer les produits phytosanitaires dans un lieu adapté et sécurisé. Ce lieu peut être un local totalement dédié à cela. Si le choix est fait dans ce sens, il faudra que le local en question soit à plus de vingt mètres des habitations ou des lieux sensibles. Il faudra aussi que ce local ferme bien à clef pour assurer une totale sécurité aux produits phytosanitaires. Mais il est également obligatoire que le local soit correctement ventilé afin d’éviter une trop grande concentration des gaz qui pourraient se produire et engendrer des risques d’explosion. Vous l’aurez compris, disposer d’un local adapté aux produits phytosanitaires peut demander pas mal de travaux et d’investissement. Tout le monde ne dispose pas d’une pièce ou d’un lieu spécifique afin d’entreposer des produits phytosanitaires. Il existe donc une solution toute trouvée. Les industriels du secteur ont pensé à cela et ont produit des armoires phytosanitaires particulièrement qualitatives qui respectent l’ensemble des normes dictées par le gouvernement français. Acheter une armoire phytosanitaire peut donc être une excellente solution quand on utilise des produits phytosanitaires. Il faut savoir qu’il existe des modèles variés d’armoires phytosanitaires ; des petites comme des grandes. Il existe par ailleurs plusieurs marques d’armoires phytosanitaires avec plusieurs modèles. N’hésitez pas à vous renseigner et à trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins !

Peut-on utiliser une armoire phytosanitaire d’occasion ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser une armoire phytosanitaire d’occasion, si toutefois elle respecte les critères suivants. L’armoire phytosanitaire d’occasion doit bien entendu être aérée. Vérifiez que le système de ventilation n’est pas obstrué. Par ailleurs, vérifiez aussi que la dite armoire ferme correctement à clef. En effet, la législation impose une sécurisation des produits phytosanitaires. D’autres critères sont à surveiller comme posséder un système

d’ouverture vers l’extérieur. Bien entendu, l’armoire phytosanitaire doit impérativement posséder des bacs de rétention afin de ne pas polluer les sols en cas d’accident. Vous l’aurez compris, avant d’investir dans une armoire phytosanitaire d’occasion il est utile et nécessaire de vérifier l’ensemble de ces points, sans quoi votre armoire ne sera pas aux normes.

Armoire Phytosanitaire haute 1 porte

Comment choisir une armoire phytosanitaire ?

Pour bien choisir son armoire phytosanitaire, il est important de se poser les bonnes questions. En effet, cela ne s’improvise pas. Sans un minimum de réflexion, il se peut que vous achetiez un produit qui ne corresponde pas exactement à vos besoins. Ainsi, commencez par déterminer précisément la taille de cette dernière. Évaluez donc le volume de produits phytosanitaires que vous devez stocker. Ceci vous permettra d’éliminer directement les armoires phytosanitaires trop petites. Ou alors, cela vous permettra de prendre conscience qu’il vous faudra investir dans plusieurs armoires phytosanitaires si vous disposer d’un volume très important de produits à sécuriser.

Quelles sont les armoires phytosanitaires les plus populaires

Les constructeurs ont produit des armoires très qualitatives durant ces dernières années. Il existe plusieurs marques et plusieurs modèles répondant tant aux contraintes imposées par les pouvoirs publics, qu’aux besoins des consommateurs. Elles permettent de stocker des produits phytosanitaires mais aussi des produits chimiques, comme des produits toxiques, ou encore des produits inflammables. Cette dernière possède deux portes qui ferment à clef.

Comment comparer des armoires phytosanitaires ?

Pour bien comparer des armoires phytosanitaires, notamment si vous avez besoin d’en acheter une, il vous faudra veiller à plusieurs critères. En premier lieu, attardez-vous sur le volume de contenance. C’est très souvent la contenance qui déterminera le prix d’achat. Mais vous pouvez aussi vous intéresser à la taille des armoires phytosanitaires. Ceci vous permettra peut-être d’opérer un choix plus judicieux en fonction de l’espace dont vous disposer pour

l’installer. Vous constaterez aussi qu’il existe des armoires phytosanitaires hautes, ou au contraire, des armoires phytosanitaires basses. Cela peut se révéler être un critère déterminant.

Quels sont les principaux fabricants d’armoires phytosanitaires de référence ?

La marque Trionyx est un constructeur de référence d’armoire de sécurité pour l’ensemble des produits toxiques, dont les produits phytosanitaires. A ce titre, elle a su développer une gamme complète d’armoires phytosanitaires. Son expertise dans le domaine n’est plus à prouver puisque la marque a plus de cinquante ans. Mais il existe également la marque Exacta. Il s’agit aussi d’un fabriquant français existant depuis plus de cinquante ans. Ce fabriquant s’est, au cours de son histoire, spécialisé dans le stockage des produits nocifs.

Que ranger dans des armoires phytosanitaires ?

Mais que ranger dans une armoires phytosanitaire au juste ? Vous pouvez notamment entreposer dans votre armoire phytosanitaire l’ensemble des produits dangereux que vous seriez susceptible de mobiliser dans le cadre de votre activité agricole. Ici, on pense à l’ensemble des intrants qui viennent enrichir et protéger le sol. On peut notamment citer tous les engrais, mais aussi tous les pesticides, les herbicides, les fongicides et l’ensemble des produits issus de l’industrie chimique. Ce sont ces produits qui, mal entreposés pourraient se révéler dangereux pour la santé et la sécurité des populations environnantes. Ces produits peuvent aussi dégrader et même polluer durablement l’environnement. Alors, pour ne pas prendre de risques, il est très important de les stocker dans de bonnes conditions au sein d’une armoire phytosanitaire.

Combien coûte une armoire phytosanitaire ?

Si vous avez besoin d’acquérir une armoire phytosanitaire, il se peut que vous budgétiez cet achat. Alors, il vous faut vous renseigner sur le prix à débourser. En règle générale, une petite armoire phytosanitaire peut coûter aux alentours de 450 à 500 euros hors frais de port. Mais il s’agit ici d’un tarif indicatif de base pour une toute petite armoire. Cette dernière aura une très faible contenance. Les prix peuvent monter bien plus haut. Une armoire phytosanitaire avec une contenance importante peut valoir, elle, plusieurs milliers d’euros. Vous l’aurez compris, les prix sont très large sur ce type de produit professionnel.

A lire aussi :