Les fûts contiennent souvent des produits qui sont dangereux ou fragiles, et qui doivent à ce titre être protégés de l’extérieur. Or, il arrive parfois que les fûts ne soient pas équipés d’une protection suffisante ou soient même livrés sans couvercle de fermeture. Dans ce cas, il est important de leur ajouter une casquette pour fût qui, en recouvrant leur dessus, formera une barrière supplémentaire contre la poussière, les intempéries ou tout autre contamination extérieure.
Le couvercle pour fût, un accessoire permettant de refermer hermétiquement les fûts.
Une protection optimale
Le couvercle pour fût constitue une protection d’appoint pour les réservoirs, offrant une sécurité optimale durant leur stockage ou leur transport. Entièrement fermé, il se différencie d’un couvercle pour fût à bonde ou à ouverture totale. Ils sont en effet totalement hermétiques et ne permettent ni le soutirage ni le remplissage du fut à travers le couvercle lui-même. Les produits contenus à l’intérieur du fût sont ainsi parfaitement préservés et coupés de toute contamination externe. Puis, une fois le couvercle retiré, l’ouverture du réservoir est presque totale, ce qui facilite alors sa vidange et son nettoyage.
Un couvercle pour tout fûts
Fabriqué en polyéthylène, le couvercle pour fût est insensible à la corrosion et à la plupart des produits chimiques (acides, bases et solvants). Il convient parfaitement aux fûts en métal comme en plastique. Il faut veiller à ce que la taille de la casquette soit bien adaptée au diamètre du fut, ni trop étroite, ni trop large, sinon, elle perd bien évidemment toute son utilité en créant des interstices qui laisseront passer les divers produits, la poussière ou encore la pluie.
Rigides et clipsables, les couvercles sont réutilisables. Toutefois, si l’on souhaite refermer d’autres fûts contenant des produits différents avec un même couvercle, il est important de le laver intégralement au préalable ; cette procédure permettra en effet de pallier tout risque résultant d’une interaction entre des produits incompatibles entre eux et d’éviter ainsi tout accident lors de la manipulation des réservoirs.
A voir aussi :
Nous suivre