AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA). L’AdBlue est un additif pour les moteurs Diesel. Il est aussi connu sous d’autres noms tels que DEF, ARLA 32 ou bien AUS 32. Il se compose d’eau déminéralisée et d’urée (environ 30%). L'Adblue n'entre pas dans la catégorie des substances dangereuses et ne présente aucun risque pour la santé. En cas de contact accidentel, il est simplement recommandé de se rincer la peau ou les yeux.
Le procédé visant à permettre l’élaboration de ce mélange a été déposé en 2016 par l’Espagnol Roberto Estefano Lagarrigue. Mais des études avaient été menées dés 2001 aux Pays-Bas sur des mélanges gazole/urée visant à réduire la pollution des moteurs Diesel. Ce procédé était utilisé depuis vingt ans dans les installations fixes comme les centrales électriques. Mais une fois adapté sur un véhicule, il permet de réduire la teneur des fumées en oxyde d'azote jusqu'à 80 %, ce qui permet aux gros moteurs Diesel de satisfaire les normes européennes en matière de rejets toxiques.
L’AdBlue est utilisé avec les moteurs dotés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) qui équipe une bonne partie des véhicules Diesel depuis 2015. Attention à ne pas confondre cette technologie avec celle du pot catalytique qui a le même objectif (réduire les émissions nocives), mais n’utilise pas d’additif. Cette technologie SCR réduit les émissions nocives, notamment de Nox (Composés d'azote et d'oxygène tels que le dioxyde d'azote).
Comment fonctionne l'Adblue ?
Alors comment cela fonctionne-t-il? L’AdBlue est injecté dans le catalyseur du système SCR, où il déclenche une réaction chimique avec l’ammoniac. Cette réaction convertit les oxydes d’azote toxiques (NOx) en azote (N2) et en vapeur d’eau (H2O) qui sont rejetés par le pot d’échappement. La vapeur d’eau et l’azote sont sans danger pour l’environnement. La quantité d'Adblue injecté représente environ 3% de la consommation de gasoil du véhicule.
Les véhicules équipés avec la technologie SCR disposent d’un second réservoir (avec un bouchon de couleur bleue) rempli avec l’AdBlue. La capacité de ce réservoir est variable selon les modèles (une vingtaine de litres dans certains cas). Un témoin lumineux sur le tableau de bord renseigne le conducteur sur le niveau de liquide ans le réservoir. Le plein d'AdBlue peut être réalisé chez un concessionnaire ou en achetant un bidon dans une station service.
Qui fabrique l'Adblue ?
Les principaux producteurs européens de ce produit sont Yara, Boréalis (ancienne filiale du groupe Total), BASF, Greenchem, Kruse, Dehon SA, Dureal et AMI.
Nos offres de stockage pour l’AdBlue
Étant corrosive, la solution Adblue ne doit être en contact qu'avec des matières plastiques ou de l'acier inoxydable. Elle se décompose lorsque la température descend à -10°C et s'évapore à une température supérieure à 40°C.
Par ailleurs, l'Adblue est très vulnérable au contact par des corps étrangers. Un équipement adéquat est donc indispensable pour éviter toute détérioration du produit et permettre ses manipulations dans les conditions les plus optimales.
Il est donc impératif de bien choisir les équipements de stockage de l'Adblue. Notre offre de cuve d'adblue permet de répondre à tous les besoins. Cuves de stockage d'AdBlue, cuve de ravitaillement adblue ou cuve de transport adblue, vous trouverez votre cuve d'adblue chez nous !
La cuve Adblue Easy Mobil de 125 à 200 litres
Notre cuve Adblue 200 l en polyéthylène opaque simple paroi est livrée avec une pompe électrique centrifuge auto-amorçante en 12V au débit de 20 l/min et un pistolet automatique alimenté par un tuyau flexible de 4 mètres. Un dispositif de rangement du flexible de distribution est installé en standard.
Plusieurs options sont disponibles : capot coloris orange, coffre de protection, ou compteur digital avec coude 90°.
Ce système représente la meilleure solution de ravitaillement à installer sur un chantier ou un site d'exploitation.
La cuve Adblue Easy Mobil de 125 à 600 litres
Notre cuve Adblue 500 litres en polyéthylène opaque simple paroi est aussi livrée avec une pompe électrique centrifuge auto-amorçante en 12V au débit de 20 l/min et un pistolet automatique alimenté par un tuyau flexible de 4 mètres. Un dispositif de rangement du flexible de distribution est également installé en standard.
Plusieurs options sont disponibles : capot coloris orange, coffre de protection, ou compteur digital avec coude 90°.
Elle est idéale pour le ravitaillement sur un chantier ou sur un site d'exploitation.
La cuve Adblue Easy Mobil de 1000 à 3000 litres
La cuve Adblue 1000 l est livrée avec sa pompe électrique en 230 V au débit de 30 l/min et un pistolet manuel en inox et polypropylène avec 6 m de flexible de distribution.Sa cuve en PEHD simple paroi vert est résistante aux UV.
Cette station doit se placer à l'abri des fortes chaleurs et du gel. Un trou d'homme de diamètre 400 mm, ou de 500 x 400 mm pour la version 3000 l, est installé en standard.
La cuve Adblue Easy Mobil avec capot volume de 1500 litres
La cuve Adblue 1500l avec rétention intégrée est idéale pour le stockage et la distribution d'Adblue. Cette station est compacte et robuste grâce à sa structure nid d'abeilles et ses renforts métalliques.
Elle est livrée avec sa pompe électrique en 230 V au débit de 35 l/min et un pistolet manuel en inox et polypropylène avec 6 m de flexible de distribution. Sa cuve en PEHD simple paroi vert est résistante aux UV.
La cuve Adblue Easy Mobil de 2500 litres
La cuve Adblue 2500l avec rétention intégrée est compacte et robuste grâce à sa structure nid d'abeilles et ses renforts métalliques. Conforme à l'arrêté du 1er juillet 2004 pour le stockage intérieur ou extérieur, elle est livrée avec sa pompe électrique en 230 V au débit de 35 l/min et un pistolet manuel en inox et polypropylène. Sa cuve en PEHD simple paroi vert est résistante aux UV.
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