Un large choix de matériel de déneigement pour affronter l’hiver
La neige peut être une vraie source de bonheur en hiver, mais peut aussi être à l’origine de nombreux désagréments, notamment en encombrant les voies de circulations et autres lieux de passage. Heureusement, il existe de nombreux équipements pour faire face à de telles situations. Le matériel de déneigement doit être adapté à la situation, pratique et maniable pour ne pas rendre ces actes de déneigement pénibles.
Un matériel de déneigement adapté aux situations hivernales et maniable
Il existe un large choix de matériel de déneigement, pour faire face à toutes les situations. Zoom sur les principaux équipements permettant de faire face aux chutes de neige. Un équipement à utiliser en amont des intempéries. Certains matériels de déneigement doivent être utilisés en amont des intempéries. C’est le cas de l’ épandeur à sel de déneigement, qui permet de recouvrir le sol de sel afin d’éviter que la neige ne s’y accroche trop. Et pour conserver le sel, il existe le coffre à sel.
L’ épandeur à sel manuel permet de sécuriser les voies de circulation et lieux de passage en prévision des chutes de neige ; il permet de saler en effet rapidement et facilement tous les endroits avec la dose adéquate de produit. Le sel est répandu de manière uniforme sur le sol parcouru afin d’éviter la formation ultérieure de verglas une fois la neige tombée. Le salage permet en effet d’empêcher la neige de tenir au sol. Il existe des épandeurs à sel de différentes tailles, de 20 à 260 litres, les plus grands étant parfaits pour couvrir de grandes surfaces comme les parkings ou les zones de déchargement,
Quant au coffre à sel, il permet de stocker le sable ou le sel de déneigement. Il peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur, la protection de son contenu contre toute intempérie étant garantie. Il permet de conserver à proximité des zones à saler ou à sabler les produits nécessaires, pour des interventions rapides et efficaces. Là encore, il existe de très nombreuses tailles de coffres à sel, selon les besoins : certains sont petits, d’une capacité de 75 litres, d’autres beaucoup plus grands, avec une contenance de 500 litres, en passant par des tailles intermédiaires de 200 ou 300 litres. Le coffre à sel peut également être utilisé pour stocker des absorbants granulés.
Un équipement pour faire face aux chutes de neige
D’autres matériels sont indispensables une fois que la neige est tombée. C’est le cas de la Lame chasse neige manuelle, aussi appelée pelle chasse neige et du poussoir à neige. La pelle ou lame chasse neige permet de déneiger les chemins de manière confortable ; elle est en effet dotée d’un long manche qui permet de la manœuvrer sans qu’il soit nécessaire de se baisser, ce qui évite le mal de dos. Son cadre est en acier peint (peinture époxy), son plateau en acier inox est équipé de racle interchangeable, son guidon est muni de deux manchons PVC et sa poignée permet de régler l’inclinaison du plateau. Est disponible en option un racle en polyuréthane en option. Ainsi, il est possible grâce à cette pelle chasse neige de pousser la neige dans toutes les directions sans aucune difficulté ; son faible poids, 1,2 kilos, participe en outre à cette maniabilité. Ses roues sont en outre dotées d’un pneumatique profil neige afin de lui permettre de s’adapter aux terrains enneigés.
Quant au poussoir à neige, il permet de mieux contenir la neige balayée. Il est équipé d’un plateau en polyester armé de fibre de verre (PFV) avec racle en aluminium, d’une poignée ergonomique et d’un manche en aluminium recouvert de PVC anti-dérapant. Certaines lames chasse neige peuvent être adaptées sur un chariot élévateur, ce qui facilite les opérations de déneigement, d’autant plus qu’elle est orientable 3 positions (centre, 20° gauche, 20° droite). Sa grande taille (largeur de 1800 mm et longueur de 1430 mm) permet de ramasser de grandes quantités de neige en un seul passage.
Nous suivre