Afin de savoir comment stocker l'huile, il faut tout d'abord déterminer s'il s'agit d'une huile usagée, pour laquelle l'impératif de sécurité sera essentiel, ou d'une huile non usagée, où l'on recherchera avant tout les garanties de sa préservation optimale.
Dans les deux cas, la cuve à huile apparaît depuis longtemps comme la solution la plus courante pour les professionnels. En effet, elle est adaptée à leurs attentes qualitatives, car elle permet de protéger l'huile de tout contact avec l'humidité et la lumière. La cuve de stockage pour huile en général, et la cuve de stockage d'huile usagée en particulier garantissent également de tout risque de fuite de produit.
Les différents stockages selon les types d'huile
Les huiles hydrauliques servant à conférer l'énergie de la pompe aux récepteurs, elle se doit d'être conservée dans des conditions optimales, afin de ne pas perdre toutes ses propriétés, car elle est très sensible à l'air, à l'humidité et à la lumière. Le stockage d'huile hydraulique peut donc être réalisé de manière idéale dans une cuve rangée à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
L'huile de vidange, également appelée huile moteur sert à lubrifier les moteurs. Par conséquent, le stockage d huile de vidange est un enjeu essentiel qui vise à la protéger de tout ce qui pourrait affecter la puissance et la sécurité de fonctionnement du moteur.
L'huile minérale est utilisée dans beaucoup d'industries. Elle peut être mise au service des emballages, mais aussi en tant que lubrifiant de certaines machines. En raison de ses nombreuses propriétés, le stockage d'huile minérale doit permettre une parfaite préservation de ce matériau.
Les huiles essentielles utilisées dans plusieurs industries sont dotées de diverses vertus qui ne survivent pas à l'oxydation. De ce fait, leur durée de vie, en moyenne 5 ans, peut être réduite à néant en cas de mauvaise conservation. Le stockage d'huile essentielle est donc à privilégier dans une cuve à huile.
S'agissant d'un projet de stockage d'huile neuve, les cuves présentent ainsi de nombreux avantages. En effet, elles garantissent une totale imperméabilité et étanchéité à l'égard de l'extérieur, ce qui est essentiel au maintien des qualités de l'huile. Tout contact avec l'air peut faire perdre à l'huile toute ses propriétés, ce qui peut conduire à des risques importants selon l'usage de l'huile. Si l'on prend l'exemple du stockage d'huile moteur, une mauvaise conservation pourrait endommager le véhicule de manière irréversible.
Par ailleurs, le stockage d'huile usagée peut également être conçu au sein d'une cuve. En effet, elle offre toutes les garanties de sécurité nécessaires au respect de la réglementation. Aucun risque à craindre que l'huile ne se déverse dans l'environnement, ni que des émanations toxiques ne s'en échappent.
S'agissant particulièrement du stockage d'huile icpe, les cuves possèdent toutes les exigences requises par la loi pour accomplir un stockage parfaitement conforme. En effet, les huiles énumérées dans la nomenclature ICPE possèdent un ou plusieurs aspects de dangerosité qui seront maîtrisés au sein d'une cuve.
Enfin, on peut évoquer le stockage de fûtt d'huile s, qui peut être réalisé également au moyen d'une cuve spécifique. En effet, des modèles adaptés à ce type de besoin existent.
Aperçu de la règlementation en matière de stockage d'huile
La réglementation sur le stockage d'huile a pour objectif de contrôler les effets néfastes pour l'environnement que produirait un contact accidentel du produit avec l'air, le sol ou l'eau. C'est pourquoi les huiles usagées doivent être conservées selon des règles bien précises.
La réglementation sur le stockage d'huile usagée est très stricte : il est interdit de jeter une huile usagée ou de la mélanger avec un autre liquide. Il faut donc la stocker, mais uniquement dans des conditions permettant son transport de manière sécurisée. Ainsi, il faudra soit une cuve à double paroi enterrée avec détecteur de fuite, soit une cuve aérienne sur bac de rétention. Ce stockage doit être mis en place dans l'attente du transport à la déchetterie ou de l'utilisation de l'huile comme combustible.
La réglementation sur le stockage d'huile de moteur usagée répond ainsi à ces exigences de sécurité. Précisons que les professionnels relevant de la norme ICPE devront obtenir selon les cas une autorisation concernant leur installation quand un certain niveau de stockage est atteint.
L'huile neuve pouvant s'avérer toxique, elle est également soumise à certaines règles de conservation. La réglementation sur le stockage d'huile neuve impose ainsi l'usage de cuves règlementaires, et d'un transport offrant toutes les garanties de sécurité. De même, selon que l'activité relève ou pas de la norme ICPE, certains des contenants ne devront pas être totalement remplis.
La réglementation sur le stockage de fut d'huile exige que le professionnel garantisse toute absence de risque de contact avec le sol. Idéalement en acier, cela permet de conférer une solidité à la structure. De même, il est conseillé de procéder à une installation surélevée ou enterrée. Rappelons que pour les huiles usagées, c'est une obligation légale.
Les normes existantes
Les entreprises sont soumises à la nomenclature ICPE qui classifie leur activité en raison des risques environnementaux. Selon les cas, elles n'auront aucune formalité administrative à accomplir, ou bien une déclaration voire une autorisation relative à leur installation de stockage. De même, cette classification en 3 groupes d'entreprises leur confèrera des obligations en matière de volume stocké. La norme de stockage d'huile est donc très détaillée et contraignante, en raison des impératifs écologiques à mettre en œuvre. La cuve pour le stockage d'huile devra donc être choisie en fonction de ces règles.
La durée du stockage de l'huile
Une huile ne se périme pas mais ses propriétés diminuent voire disparaissent au bout d'une certaine durée, ce qui implique une grande vigilance. En moyenne, la durée de stockage d'huile de moteur oscille entre 3 et 5 ans selon les fabricants. Bien entendu, cette fourchette ne peut être retenue que si l'huile a été correctement stockée, préservée de tout contact avec l'environnement extérieur. Ainsi, dès que l'on ouvre le contenant, la durée d'utilisation est abaissée à un an.
Les autres solutions pour le stockage d'huile
Il existe aussi la solution d'une armoire de stockage d'huile, fabriquée en acier et permettant de contenir des bidons en plastiques dans lesquels sera stockée l'huile.
Très utilisé pour les petits conditionnements d'huiles peu sensibles, le bidon de stockage d'huile est fabriqué en plastique ou en acier selon les modèles.
Plébiscité dans le cadre de l'enlèvement des déchets, le bac de stockage d'huile permet de transporter des fûts d'huile usagée.
De même, afin d'y entreposer ses huiles usagées, on peut avoir recours à un conteneur de stockage d'huile, ce qui permet d'éviter tout risque de fuite à l'extérieur.
La chaleur de stockage de l'huile
Afin que l'huile puisse conserver toutes ses propriétés, il est essentiel que ses conditions de conservation soient scrupuleusement respectées. Ainsi, il faudra veiller à ce que l'huile soit stockée à l'abri de toute humidité et dans des conditions de température adaptées. Ainsi, à titre d'exemple, la température de stockage d'huile moteur doit être inférieure à 50 degrés.
Faîtes votre choix parmi nos différentes cuves à huile
Nous suivre